Histoire de la Réserve de la Gendarmerie

La réserve en gendarmerie

 

 

Depuis la professionnalisation des armées, le rôle de la réserve militaire a considérablement évolué. Passée d’une réserve de masse, issue des anciens appelés du contingent, à une réserve de volontaires sélectionnés, les forces armées disposent désormais d’une réserve militaire qui répond à un besoin de renforcement de leur capacité.

 

Pour la gendarmerie, la montée en puissance de la réserve opérationnelle s'effectue en fonction de son activité.

 

 

  • Les effectifs :

 

 

 

Années

 

 

2000

 

 

2012

 

 

Total des armées

 

 

500 000

 

 

94 050

 

 

Gendarmerie

 

 

135 000

 

 

40 000

 


Rapport

 

 

27%

 

 

43, 80%

 

 

 

 

Le format de la réserve de la gendarmerie a évolué en parallèle avec les autres armées. D’une réserve de moindre importance, la gendarmerie disposera, à l’horizon 2012, de la réserve la plus importante en matière d’effectifs, soit plus de 43 % de la réserve opérationnelle.

 

 

  • Organisation de la Réserve:

 

 

 

la réserve opérationnelle : de premier niveau, qui comprend tous les volontaires sous engagement à servir dans la réserve (ESR) avec, en 2012, un volume de 40000 réservistes ;de deuxième niveau , qui comprend tous les anciens militaires d'active ou sous contrat soumis à l'obligation de disponibilité de 5 ans.

 

En gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la garde républicaine, les personnels de la réserve opérationnelle effectuent les mêmes missions que leurs homologues de l’active (surveillance, renseignement, lutte contre la délinquance, défense de points sensibles…), soit en renfort d’unités existantes, soit en unités constituées de réservistes. Si l’usage des armes n’est reconnu que dans le cadre de la légitime défense, ils disposent, dans le domaine de la police judiciaire, de la compétence d'APJ pour les anciens militaires d'active et de celle d'APJA pour les autres réservistes, après une formation spécifique et une prestation de serment. Actuellement, l’activité moyenne annuelle est de 23 jours par réserviste. Cette réserve est composée d’anciens militaires, de citoyens désireux d’acquérir une expérience valorisante et rémunérée, mais également de spécialistes qui exercent des fonctions liées à leurs compétences. Une formation continue permet aux militaires de réserve de progresser dans leur connaissance des missions de la gendarmerie et d’accéder aux grades supérieurs. Les volontaires qui n’ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande d'Engagement à Servir dans la Réserve, ne sont intégrés qu’après avoir suivi une préparation militaire.

 

 

la réserve citoyenne : dont le volume n’est pas défini.

La réserve citoyenne est la deuxième composante de la réserve militaire. Elle est composée de volontaires agrées par l'autorité militaire. Les réservistes citoyens sont des bénévoles qui mènent des actions visant à renforcer le lien Nation-Armée et à faire connaître la gendarmerie. Ces réservistes favorisent le recrutement ou la reconversion du personnel d’active, peuvent participer au devoir de mémoire et contribuer à l'action de la gendarmerie, dans le cadre d'activités définies par l'autorité militaire.

 

Sources : Sirpa Gendarmerie